. Principe d'Inertie


1.Remarque

Les expériences permettant de s'approprier le principe d'inertie, en classe de seconde, me paraissent en général peu satisfaisantes.

Quand un autoporteur se déplace sur un plan horizontal il n'est pas à priori évident, pour un élève de seconde, que la réaction de ce plan est opposée au poids du mobile.

De même, utiliser un logiciel de modélisation (document GTD) pour s'approprier une notion nouvelle ne me satisfait pas.

2.L'expérience proposée en utilisant l'appareil.
 

2.1 Dispositif expérimental.


 

 


On peut s'inspirer de cet autre  montage.  Il suffit de placer le tube horizontal en bout de table et d'ajouter une poulie.

2.2 Méthode utilisée.
 

2.3 Enregistrement.

 

On constate que la balle acquiert de la vitesse tandis que la surcharge est en place. Après un déplacement de quelques centimètres la surcharge est abandonnée. Le mobile est alors pseudo-isolé, on constate qu'effectivement sa vitesse ne change plus. L'expérience est assez spectaculaire et les élèves comprennent bien le phénomène.

3.Conclusion : le principe d'inertie.

Tout corps demeure dans son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme s'il n'est soumis à aucune force ou si les forces qui s'exercent sur lui se compensent.