Description de l'Appareil

1.Description

L'appareil est constitué principalement de:
a) Un tube de 20 mm environ de diamètre interne. Sa longueur dépend du déplacement que l'on veut obtenir.
b) Un petit piston de diamètre légèrement inférieur à celui du tube dans lequel il se déplace. Ce piston est aussi léger que possible :2 à 3 grammes sa construction est assez délicate.
c) Un ensemble moteur-turbine provenant d'un aspirateur.
d) Un dispositif permettant de régler la puissance du moteur.

2.Caractéristiques de la force obtenue

Cette force permettant d'obtenir des mouvements uniformément variés de même qualité que ceux que l'on obtient avec le poids (les mesures étant réalisées avec les appareils d'enregistrement que nous utilisons usuellement) on peut considérer que sa valeur est parfaitement constante.

3.Utilisations de cette force

Cette force permet d'obtenir des mouvements uniformément variés pour des mobiles se déplaçant horizontalement, verticalement ou sur des plans inclinés. L'étude de ces mouvements permet d'élaborer des séances de travaux pratiques extrêmement fécondes. Les lois de la mécanique seront infiniment mieux assimilées par les étudiants.

4.Commander cet appareil

Certains expérimentateurs obtenant des résultats très mitigés avec des appareils de leur fabrication je conseille dorénavant de se le procurer chez Pierron. Cet appareil est très facile à utiliser et son prix n'est pas excessif.